Société & Culture

Gabon/Village du service public : quand l’administration se rapproche des citoyens

0

LIBREVILLE, 24 juin 2026 (AGP)- Le Village du service public, innovation de la célébration de la Journée internationale du service public, a ouvert ses portes ce mercredi 24 juin à Libreville, offrant aux citoyens l’opportunité de découvrir les missions des différentes administrations, d’effectuer certaines démarches administratives et d’échanger directement avec les agents de l’État, a constaté l’Agence gabonaise de presse.

Cette initiative du ministère de la Fonction publique et du Renforcement des capacités vise à promouvoir une administration plus accessible, plus transparente et davantage tournée vers les usagers. Après la cérémonie d’ouverture, les membres du gouvernement, ont effectué une visite des différents espaces d’exposition. Plus de cinquante stands, représentant les ministères, administrations publiques, établissements sous tutelle et partenaires institutionnels, ont été parcourus. Permettant aux autorités de s’imprégner des services proposés aux usagers et de constater la diversité des missions assurées quotidiennement par l’administration gabonaise.

Présent sur le site, le Général de division Sylvain Florient Pangou Mbembo, secrétaire général du ministère de la Défense nationale, a salué une initiative qui permet de mieux faire connaître l’action publique. Selon lui, cette plateforme contribue à clarifier les responsabilités des différentes administrations et à améliorer la compréhension des mécanismes de décision au sein de l’État. Il a rappelé que la Défense nationale, en tant que composante du service public, se devait d’être représentée à cet événement afin de présenter son savoir-faire et de mettre en lumière les valeurs de discipline, de rigueur et de respect de la hiérarchie qui caractérisent l’institution militaire.

Même satisfaction du côté du ministère de la Pêche et de la Mer. Son secrétaire général, Barthélémy Ngoulakia, s’est réjoui de voir les agents publics mis à l’honneur à travers cette manifestation. Il a souligné que cette reconnaissance permet de valoriser le travail souvent méconnu des personnels de l’administration. Profitant de l’occasion pour présenter les missions de ce département, il a expliqué que le secteur de la pêche ne se limite pas à la pêche artisanale, mais englobe également la pisciculture, la transformation et la commercialisation des produits halieutiques.

Au stand des Eaux et Forêts, l’agent Aparick-Yves Ondo a exprimé sa satisfaction de participer à cette première édition du Village du service public. Saluant l’initiative portée par la ministre de la Fonction publique, il a indiqué que cette vitrine permet aux administrations de mieux faire connaître leurs missions, leurs outils de travail et les services qu’elles rendent aux populations. Pour lui, cette rencontre constitue une occasion privilégiée de renforcer les liens entre les citoyens et l’administration tout en mettant en valeur le travail accompli quotidiennement par les agents publics.

Tout au long de la journée, de nombreux visiteurs ont arpenté les allées du Village du service public pour découvrir les prestations proposées par les différentes administrations. Les stands ont enregistré une forte affluence, témoignant de l’intérêt des populations pour les services publics et les informations mises à leur disposition.

VMC/JM/FE/EN/AGP

Gabon : du matériel orthopédique pour 103 élèves en situation de handicap dans la province de la Ngounié

Article précédent

Gabon : le capital humain et l’innovation au cœur de la Journée internationale du service public

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *