LIBREVILLE 1er mai 2026 (AGP)- Le gouvernement gabonais s’apprête à encadrer davantage la filière de l’iboga à travers un projet de décret portant sur l’accès, l’utilisation, l’exploitation, la recherche, la transformation et la commercialisation de cette ressource naturelle, a appris l’Agence gabonaise de presse du communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 30 avril.
Ce texte, pris conformément à l’article 95 de la constitution et en lien avec plusieurs conventions internationales, notamment le protocole de Nagoya et les accords de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), reconnaît officiellement l’Iboga et l’ibogaïne comme un patrimoine stratégique national.
‹‹ Le présent décret soumet toute activité relative à l’Iboga à une autorisation préalable du ministre chargé de la Culture, après avis conforme d’une
commission technique interministérielle nouvellement créée››, précise le communiqué.
Par ailleurs, le projet prévoit un partage juste et équitable des avantages entre l’État et les communautés locales détentrices des savoirs traditionnels associés à l’Iboga. De plus, il vise à renforcer la protection juridique de ces connaissances, tout en encadrant les demandes de brevets portant sur les ressources et dérives de la plante.
Le communiqué fait également savoir qu’un Fond souverain de l’Iboga sera créé, afin de financer les développements de la filière, soutenir la recherche scientifique nationale et valoriser le patrimoine culturel Gabonais.
KEAA/JM/FE













Commentaires