Monde

Ghana : terre d’accueil pour les Ouest-Africains expulsés des États-Unis

0

LIBREVILLE, 11 septembre 2025 (AGP) – Le Ghana a accepté comme le souhaite Washington d’accueillir des ressortissants originaires d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis, a déclaré mercredi 11 septembre le président John Mahama. a-t-on appris de RFI.

Cette décision, présentée comme un geste de solidarité régionale, intervient alors que plusieurs pays de la sous-région peinent à gérer le retour forcé de leurs citoyens.

Selon les autorités, le Ghana servira de point de transit et d’accompagnement pour faciliter la réinsertion des expulsés dans leurs pays d’origine. «Nous devons agir avec humanité et responsabilité face à cette réalité migratoire», a déclaré un responsable du ministère ghanéen de l’Intérieur, soulignant que des mécanismes de soutien psychologique, sanitaire et social seront mis en place.

Cette annonce suscite toutefois des débats à Accra, certains craignant une pression supplémentaire sur les infrastructures locales, tandis que d’autres saluent un acte de solidarité panafricaine conforme à la vision d’intégration de la CEDEAO.

Washington, de son côté, a salué la coopération d’Accra, qualifiant cette décision de «partenariat constructif» pour une gestion ordonnée des migrations.

RCEN/FSS/AGP 

Omnisports/Lutte antidopage : ” le rôle de l’ONAD Gabon est de garantir un sport propre et équitable ” » (Jean Christophe ONIANE)

Article précédent

Haut-Ogooué/Élections : 16 représentants de l’ACER prêtent serment à Franceville

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Monde