PORT-GENTIL, 26 juin (AGP) – Les agents des directions provinciales des Sports et de la Culture de l’Ogooué-Maritime dans l’ouest du pays, ont pris part, vendredi à Port-Gentil, à un séminaire de renforcement des capacités consacré à l’éthique et à la déontologie administratives, a constaté l’Agence gabonaise de presse.
Organisée par la Direction centrale des ressources humaines (DCRH), cette session visait à rappeler aux agents publics les règles qui encadrent l’exercice de leurs fonctions.
« Cette formation permettra à nos collaborateurs de mieux s’imprégner de la déontologie administrative afin de répondre à l’exigence de performance voulue par le Chef de l’État », a indiqué le secrétaire général du ministère, Alain Batchielily. Il a souligné la nécessité pour les agents de maîtriser les principes de l’administration publique ainsi que les bonnes pratiques professionnelles.
Pour le directeur central des ressources humaines, Régis Malembe, les échanges ont porté sur les droits et devoirs des fonctionnaires, le suivi des carrières ainsi que les sanctions prévues en cas de manquement.
« Nous devons nous imprégner de certaines valeurs pour bâtir une administration efficace et performante », a-t-il affirmé, rappelant les principales dispositions du Code de déontologie et du Statut général de la Fonction publique.
Au terme des travaux, les participants ont salué une initiative jugée enrichissante. « Cette formation nous rappelle nos obligations, les sanctions encourues en cas de faute et constitue un véritable atout pour notre carrière », s’est réjoui Olery Akombi Ossongha, agent à la Direction provinciale de la Culture.
PMA/SMM/FE/EN/AGP













Commentaires