LIBREVILLE, 26 juin 2026 (AGP) – Le Conseil des ministres a proposé, jeudi deux projets de loi portant création des sociétés « La Gabonaise des Eaux » et « Électricité du Gabon », dans le cadre de la réforme des secteurs de l’eau potable et de l’électricité, a-t-on noté.
Ces projets de loi prévoient la séparation des activités de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) afin de mettre en place deux opérateurs publics spécialisés. Cette réforme s’inscrit dans le cadre des dispositions de la Constitution ainsi que de la législation régissant les établissements publics et les sociétés à participation financière de l’État.
Constituées sous la forme de sociétés d’économie mixte, « La Gabonaise des Eaux » et « Électricité du Gabon » auront pour mission d’assurer, pour le compte de l’État, la gestion des services publics de l’eau potable et de l’électricité sur l’ensemble du territoire national. La première sera notamment chargée de lav production, du transport, du stockage, de la distribution et de la commercialisation de l’eau potable, tandis que la seconde assurera l’exploitation du service public de l’électricité, de la production à la distribution de l’énergie électrique.
À travers cette réforme, le gouvernement ambitionne d’améliorer la qualité et la continuité des services, de renforcer la gestion des infrastructures hydrauliques et énergétiques, d’accompagner la transition énergétique et de garantir un meilleur accès des populations à l’eau potable et à l’électricité.
MIM/FE/EN/AGP













Commentaires