Société & Culture

Gabon : la ministre de la Santé salue la qualité des prestations du centre de santé de Nzeng-Ayong

0

LIBREVILLE, 22 juin 2026 (AGP)- La ministre de la Santé, Pr Elsa Nkana Joséphine Ayo-Bivigou, a effectué le week-end écoulé une visite au Centre de santé de Nzeng-Ayong à Libreville, dans le cadre de la politique gouvernementale de renforcement de la santé communautaire, a constaté l’Agence gabonaise de presse.

Cette descente sur le terrain visait à évaluer le fonctionnement de cette structure sanitaire de premier niveau, considérée comme le premier point de contact entre les populations et le système de santé.

«Nous venons d’effectuer une visite du Centre de santé de Nzeng-Ayong dans le cadre de notre politique de renforcement de la santé communautaire», a fait savoir la ministre, soulignant la nécessité de mettre davantage l’accent sur les structures de proximité.

Au terme de la visite, Ayo-Bivigou s’est félicitée de la qualité des prestations offertes par l’établissement. Le centre dispose notamment de trois pédiatres, de cinq médecins généralistes, d’un service de maternité opérationnel 24 heures sur 24 ainsi que de consultations spécialisées, notamment en dermatologie. Les grossesses à risque et autres cas complexes sont orientés vers les structures hospitalières de référence lorsque la situation l’exige.

Selon la membre du gouvernement, cette visite a permis de mesurer toute l’importance de la santé communautaire dans l’amélioration de la prise en charge des patients et la réduction de la pression sur les grands hôpitaux. Elle a également relevé l’ampleur des besoins des populations et le rôle déterminant des centres de santé de proximité dans l’accès aux soins.

La ministre a par ailleurs inspecté les travaux d’extension en cours au sein de la structure. ‹‹Ceux-ci sont indispensables pour répondre à la demande croissante, diversifier l’offre de soins et améliorer les capacités d’accueil de cette structure››, a indiqué la ministre. Tout en se réjouissant de l’efficacité du système d’informatisation mis en place, qui permet un parcours de soins entièrement numérisé et contribue à améliorer le suivi des patients ainsi que la performance des services.

JM/FE/EN/AGP

Gabon/Religion : l’Église Mission amour de Jésus apporte son soutien aux orphelins du Foyer de la paix

Article précédent

RDC-Burundi : le président Évariste Ndayishimiye attendu à Kinshasa pour une visite d’État

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *