NTOUM, 27 avril 2026 (AGP) – Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, la présidente du Conseil départemental du Komo-Mondah (nord-ouest), dans la province de l’Estuaire, Edwige Yolande Obone Essone, a fixé et encadré les coûts du transport suburbain dans la localité, ce lundi, au cours d’une réunion avec les opérateurs économiques concernés, a constaté l’Agence gabonaise de presse.
Cette initiative, portée par la présidente de l’institution, a été saluée par les populations ainsi que par les auxiliaires de commandement de la contrée, confrontées depuis plusieurs années à une hausse des tarifs pratiqués par les transporteurs, faute d’un encadrement des prix.
Il a ainsi été décidé que, désormais, les trajets Ntoum–Mebba, Ntoum–Akok et Ntoum–Atanga sont respectivement fixés à 500 Fcfa, 1 000 Fcfa et 1 500 Fcfa, mettant fin aux pratiques jugées anarchiques qui pesaient lourdement sur les usagers.
Cette mesure, applicable dès ce lundi 27 avril, vise à restaurer l’équité et à protéger le pouvoir d’achat des populations locales.
Mme Edwige Yolande Obone Essone a d’ailleurs rappelé l’urgence de cette décision.
« Nous avons entendu les préoccupations des populations et il était de notre devoir d’agir pour restaurer l’équité dans ce secteur essentiel », a-t-elle déclaré, soulignant que la mesure vise à « soulager durablement les familles du canton Mbè ».

Cette initiative rappelle une mesure similaire prise à Tchibanga en 2024, où les autorités provinciales avaient exigé le retour aux anciens tarifs afin de freiner les abus dénoncés par les usagers.
Avec cette décision, le Komo-Mondah s’inscrit dans une dynamique de régulation durable, susceptible d’être étendue à d’autres localités du département.
RCEN/SMM/FE/AGP













Commentaires