PEKIN, 11 septembre 2025 (AGP) – Le séminaire de renforcement des capacités des journalistes gabonais, organisé à Pékin du 28 août au 10 septembre 2025, s’est achevé mercredi par une cérémonie officielle marquée par la remise de certificats aux participants et la projection de productions audiovisuelles réalisées par ces derniers, a constaté l’Agence Gabonaise de Presse.
Mis en œuvre par l’Institut de recherche et de formation de l’administration nationale de la radio et de la télévision de Chine (ANRT), en collaboration avec le ministère du Commerce de Chine, ce programme a réuni une délégation gabonaise composée de professionnels des médias venus explorer les innovations technologiques, les pratiques éditoriales et les modèles de communication chinois.
Dans son allocution, le chef de mission de la délégation gabonaise, Igor Béranger Mboumba, a salué « la richesse des enseignements reçus » et « la qualité des échanges culturels et technologiques» tout au long du séminaire. Il a souligné que cette initiative constitue «une étape importante dans la coopération bilatérale sino-gabonaise», exprimant sa reconnaissance envers les organisateurs, les experts et les autorités diplomatiques des deux pays.
Le chef de mission a également mis en lumière l’évolution des médias chinois, notamment l’intégration de l’intelligence artificielle, le développement de plateformes numériques et la modernisation des infrastructures audiovisuelles. Il a appelé à «poursuivre ce type d’initiative dans une dynamique de coopération gagnant-gagnant», saluant «l’engagement des séminaristes gabonais à devenir des ambassadeurs populaires de l’amitié sino-gabonaise ».
Les vidéos projetées à l’occasion de la cérémonie ont offert un regard original sur la Chine contemporaine, illustrant la diversité des expériences vécues par les participants. Ces productions ont été saluées pour leur pertinence, leur créativité et leur capacité à mettre en lumière les enjeux de convergence médiatique et de coproduction internationale.
Dans son discours de clôture, le directeur adjoint du service de formation internationale de l’Institut hôte, Yao Yuan, a exprimé ses félicitations pour la réussite du séminaire et sa gratitude envers les participants gabonais pour leur professionnalisme et leur curiosité. Il a souligné que cette rencontre marque « le passage d’un consensus amical à une collaboration concrète », et a qualifié les séminaristes de « véritables ambassadeurs populaires de l’amitié sino-gabonaise ».
Le séminaire s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la Chine et le Gabon, établies depuis 1974, et vise à consolider les échanges humains et professionnels dans le secteur des médias.
CBM/JMNB/FSS/AGP













Commentaires