Société & Culture

Religion : le rapport d’activités de la FERME présenté officiellement

0

Libreville, 17 Février 2024 (AGP) – La Fédération des Églises de Réveil et ministères évangéliques (FERME) a présenté, samedi, aux membres de cette communauté religieuse son rapport annuel d’activités de l’année 2023, lors d’une cérémonie marquant la rentrée ecclésiastique de celle-ci, a consisté l’AGP.

«Nous avons déjà, à titre indicatif, une épicerie du côté d’Akanda qu’on appelle éco-Ferme», a indiqué le Vice-président de la Ferme, le Bishop Moudouma Serges Didier, lors de son intervention.

Pour soutenir les projets des personnes en situation de précarité, une descente de terrain dans l’arrière pays des membres du bureau exécutif de cette structure associative rendre également dans le cadre des actions menées en 2023. «Nous avons soutenu des frères et sœurs entre (36 et 38) personnes dans le cadre des activités génératrices de revenus», a-t-il dit.

Parmi les figures de proue présentes à cette rentrée ecclésiastiques, il y avait l’Archevêque Jean-Baptiste Moulaka, le Révérend Pasteur Thomas Crépin Ngoghembore, Délégué Provincial de l’antenne de la FERME Haut -Ogooué aux côtés desquels se trouvaient plusieurs autres hommes de Dieu non négligeable.

M. Moudouma, qui s’exprimait à cette occasion, a précisé que «la Ferme» n’a pas été créée seulement pour les actions de prière, mais aussi pour les actions concrètes en parlant des affaires, afin d’apporter sa modeste contribution au développement du pays à travers les actions à caractère social et économique.

Dans cette lancée, elle devra ainsi participer dans la création des emplois en donnant l’opportunité à ses membres de s’en donner à fond la caisse dans les activités génératrices de revenus. Et ceci, pour participer de manière positive au bien-être de ses membres, dans un contexte marqué la promotion du slogan : «c’est enfin notre essor vers la félicité» brandi par les militaires depuis leur prise de pouvoir le 30 août 2023.

Composée d’une centaine de membres, la «FERME» tient à travers le lancement de ses activités à coller à la vision de ces militaires qui dirigent le pays, à travers le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). C’est dans cette perspective qu’un Fond d’aide a déjà été mis en place afin de porter assistance aux personnes vulnérables au plan financier.

Le secrétaire général de la FERME, le Révérend Docteur Hubert Aimé Koumba, s’est interrogé lors de son allocution : «Est-ce que Dieu tu m’as choisi pour me servir ?». Une interrogation qui vient remettre en question la portée et place prépondérante d’un homme de Dieu dans l’évolution d’un pays.

À noter que des efforts et des sacrifices ont été consentis avant d’arriver jusque-là avec pas mal des difficultés qui ont entravé son ascension. Notamment la résignation, la déception et le découragement des membres à faire ce travail avec cette vision de l’église autrement. Parce qu’il y a eu trop de paroles et peu d’actes.

Pour le délégué provincial, Thomas Crépin Ngoghembore «cette rentrée ecclésiastique nous donne une nouvelle orientation pour le bon fonctionnement de la fédération. Pour cela, l’exhortation de cette circonstance est un enseignement pour bonne conduite et tant qu’homme de Dieu, et aussi pour le bon fonctionnement de nos églises locales», a-t-il noté.

«Nous sommes appelés à servir Dieu avec une éthique appuyée de sorte que nous reflétons l’identité de Christ dans tous les domaines de nos vies ; surtout faire l’œuvre de Dieu un cœur dévoué. Reconnaître que nous sommes des hommes dont Dieu attend de faire des exploits et de remporter des victoires dans toutes les batailles de la vie terrestre», a-t-il ajouté.

LNL/FSS

Lambaréné : Grogne des employés de la société AgroBusiness Groupe (ABG)

Article précédent

Œuvre de Bienfaisance : désormais une passerelle pour les populations de Nzeng-Ayong village