Ogooué-Ivindo

Social : l’association des personnes en situation de handicap dresse son bilan annuel 2023

0

MAKOKOU (nord-est), 28 janvier 2024 (AGP) – Le bureau provincial des personnes en situation de handicap de l’Ogooué-Ivindo, a dressé son bilan des activités de l’année 2023 le week-end écoulé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire, tenue à Makokou, capitale provinciale.

Pour le président provincial de cette structure associative, Pierre Wilfried Nzeng Boure-Eyeghé, ce bilan est positif au regard des actions menées au cours de l’année écoulée.

« Nous avons entamé pour la période 2023, un recensement général de la première vague des personnes vivant avec un handicap, parce que nous avons constaté que les anciens bureaux n’avaient pas le fichier exact des personnes vivant avec un handicap, qui existent dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Donc, nous avons amené cet élan des recensements chaque année pour avoir le fichier global de la totalité des personnes vivant dans cette situation« , a-t-il indiqué.

Aussi, a-t-il saisi cette occasion, pour remettre le cachet et les textes juridiques de la structure au président départemental de l’Ivindo de ladite association, Erick Marlon Goôh, tout en lui renvoyant à l’exercice de ses fonctions.

De son côté, le président départemental de l’ivindo, s’est dit satisfait au terme de cette assemblée extraordinaire. Il a énuméré les défis qu’il entend relever avec les autres membres du bureau.

« Le défi que je dois relever, en tant que président départemental, c’est celui de faire en sorte que notre association, tous les jours, soit médiatisée, et que chaque jour elle soit citée parmi les associations du Gabon qui travaillent bien« , a-t-il souligné.

Photo de famille des membres de l’association des personnes vivant avec un handicap.

Pour sa part, le représentant du directeur provincial de l’Action sociale de la province, Daniel Eboye, Psychoéducateur, a encouragé les responsables de l’association pour l’initiative. Il  leur a demandé de mieux la structurer, de la redynamiser et de déployer les différents membres,  de telle sorte que les fichiers qui sont en leur possession, soient fiables.  La direction provinciale et les travailleurs sociaux peuvent se référer auxdits fichiers,  pour mettre en place les différents projets afin d’accompagner ces populations vulnérables.

« Les personnes vivant avec un handicap sont nos populations cibles. Et leur association travaille en étroite collaboration avec la direction provinciale de l’Action sociale« , a conclu le responsable administratif.

RGB/NMM/ANM/HUN

Gabon: le ministre Mougougou sur le chantier de réhabilitation de l’école de santé de Makokou

Sommet Italie-Afrique : Rome veut écrire «une nouvelle page» avec le continent