FRANCEVILLE, 17 avril 2026 (AGP) – L’ ONG Le Sel de la Terre a lancé, ce vendredi à Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (sud-est), une caravane de sensibilisation dédiée à la santé mentale et à la lutte contre les violences intrafamiliales, a constaté l’Agence gabonaise de presse.
Cette caravane est menée par la présidente de cette ONG, Jaëlle Alini, et la spécialiste en santé mentale, Ester Kabadi Ngouma. Celle-ci s’étendra sur dix jours à travers la province du Haut-Ogooué.
Elle a pour objectif d’informer, d’accompagner et de briser les tabous entourant les violences conjugales, un fléau encore fortement ancré dans certaines traditions locales.
« Après des violences, il est difficile d’aller de l’avant. Les cas restent élevés ici », a souligné Jaëlle Alini lors du lancement.
Les organisatrices estiment que de nombreuses femmes restent silencieuses, souvent par honte ou sous la pression sociale.
La journée a également été marquée par le témoignage poignant d’un homme victime de violences, soulignant que ce phénomène touche toutes les couches de la société.
Les participants ont été informés sur les mécanismes d’accompagnement judiciaire, les structures associatives disponibles, ainsi que les ressources permettant aux victimes de se protéger et de se reconstruire.
« Vos vies ont de la valeur. Elles ne se résument pas à sauver les apparences », a conclu la présidente Alini, appelant à une prise de conscience collective.
TLAM/SMM/FE/AGP













Commentaires