LIBREVILLE, 1er mai 2026 (AGP) – Le Conseil des ministres du 30 avril 2026 a approuvé l’avenant n°4 à la convention de concession du chemin de fer Transgabonais, confirmant ainsi le maintien de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) dans la gestion et l’exploitation du réseau ferroviaire national, selon le communiqué final consulté par l’Agence gabonaise de presse.
Présenté par le ministre d’État, ministre des Transports, de la Marine marchande, chargé de la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ce projet de décret est pris en application de l’article 95 de la Constitution. Il vise à acter l’avenant signé le 6 mars 2025 entre la République gabonaise et la Setrag.
Cet avenant s’inscrit dans le cadre du Programme de modernisation et de sécurisation (PMS) du Transgabonais, financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 173 millions d’euros (environ 113,9 milliards FCFA), et destiné à renforcer la performance, la sécurité et la fiabilité du corridor ferroviaire.
La convention initiale de concession, signée le 11 août 2005, avait déjà été modifiée à trois reprises : le 16 octobre 2016 (avenant n°1), le 25 juin 2021 (avenant n°2) et le 8 septembre 2021 (avenant n°3).
CM/MIM/CBM/AGP













Commentaires