LIBREVILLE, 24 juin 2026 (AGP)- Le Gabon a officiellement clôturé ce mercredi 24 juin à Libreville, le projet de Renforcement du système d’information de santé eGabon-SIS, lancé en juin 2016 pour moderniser la gestion des données sanitaires et améliorer la qualité des soins à travers le pays, a constaté l’Agence gabonaise de presse.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du vice-président du gouvernement, Herman Immongault, de la ministre de la Défense, Brigitte Onkanowa, du ministre de la Santé, Pr. Elsa Nkana Joséphine Ayo-Bivigou ainsi que des représentants de la Banque mondiale et des responsables des hôpitaux d’instruction des armées (HIA), partenaires du projet.
Pour la ministre de la Santé, cette étape marque le début d’une phase de consolidation des acquis. «Notre ambition demeure intacte : bâtir un système de santé moderne, accessible, performant et centré sur le patient», a-t-elle indiqué.
Le directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki a rappelé que le projet a permis l’interconnexion de plusieurs structures sanitaires, l’équipement d’établissements de santé et la formation de centaines de professionnels à l’utilisation du dossier patient informatisé. «Derrière chaque donnée de santé, il y a une personne. Une information bien transmise permet un diagnostic plus rapide et une meilleure prise en charge», a-t-il souligné.
Selon les informations recueillies, dix ans après son lancement, eGabon-SIS affiche des résultats significatifs : accélération des diagnostics grâce à la numérisation des dossiers médicaux, réduction des délais d’attente, limitation des examens redondants, amélioration de la traçabilité des médicaments et mise en place d’une identification unique des citoyens favorisant une gouvernance sanitaire plus efficace.
Les autorités ont souligné que la fin du projet ne marque pas l’arrêt de la dynamique engagée. Les priorités portent désormais sur la maintenance des équipements, le renforcement de la cybersécurité, la formation continue des personnels et l’extension du numérique à l’ensemble du territoire.
Le ministre de la Santé et le directeur général de l’ANINF ont salué l’appui de la Banque mondiale, des ministères de la Santé et de la Défense ainsi que l’engagement de tous les acteurs ayant contribué à cette initiative, désormais considérée comme un levier stratégique pour la couverture sanitaire universelle au Gabon.
JMK/JM/FE/EN/AGP













Commentaires