FRANCEVILLE, 23 avril 2026 (AGP) – En séjour depuis mercredi dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, Pacôme Kossy, et sa collègue ministre du Commerce, Chaning Zenaba, ont, aux côtés des responsables du Fonds Inde-Brésil-Afrique du Sud (IBSA), effectué ce jeudi une mission de terrain à l’Institut National Supérieur d’Agronomie et de Biotechnologies (INSAB) pour marquer le lancement d’une plantation expérimentale de manioc, a constaté l’Agence
gabonaise de presse.
Le ministre Pacôme Kossy a indiqué que cette initiative vise à consolider le capital humain, encourager l’innovation au sein de l’USTM et stimuler l’entrepreneuriat agricole, rappelant que la transformation du secteur passe par un secteur privé dynamique et structuré.
La ministre de l’Entrepreneuriat, Zenaba Chaning a réaffirmé son engagement à accompagner les initiatives agricoles, notamment grâce à la mise en place d’un incubateur destiné aux futurs entrepreneurs et à l’appui à la commercialisation des produits sur les marchés nationaux.

Pour sa part, le Représentant résident du PNUD, Rokya Ye Dieng a souligné que cette action participe à la structuration de la chaîne de valeur du manioc dans plusieurs provinces, grâce au transfert de technologies, au soutien aux coopératives et au renforcement de l’employabilité des jeunes.
Avant la visite des installations, la délégation gouvernementale et les représentants du fonds IBSA ont échangé avec le corps professoral et l’administration de l’USTM et de l’INSAB lors d’une rencontre en présence des autorités locales.
TLAM/SMM/FE/AGP













Commentaires