LIBREVILLE, 27 avril 2026 (AGP) – Les organisateurs du Cross du Septentrion couru samedi écoulé à Oyem se sont dits satisfaits du nombre de participants et des performances réalisées par les athlètes lors de cette première édition, a noté l’Agence gabonaise de presse.
Organisé sur deux jours, le Cross du Septentrion a enregistré la présence de plus de 5000 athlètes, un signe de réussite, selon les organisateurs.
“L’engouement était particulièrement intéressant, nos objectifs sont largement dépassés”, s’est satisfait le président du comité d’organisation, Loïc Ngouayit-Kounda, par ailleurs directeur général de l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC).
Le ministre des Sports, Paul Ulrich Kessany, s’est également réjoui de cette implication des populations du septentrion. Il en a d’ailleurs profité pour exhorter la jeunesse ” à continuer de pratiquer le sport”, car, cela permet de développer la résilience.

En termes de performances, il faut noter que dans la catégorie Élite hommes, Jessi Kodo Mouélé, habitué des marathons, a remporté la course avec un chrono de 32″55. Trésor Mouloungui Nziengui (34″30) et Marius Opana Lendengue (35″34) ont respectivement fini deuxième et troisième.
Chez les dames dans la catégorie Élite, Claude Moukita, inconnue des marathons, s’est imposée avec un chrono de 49″59. Laurena Dikaba (51″02) et d’Anelka Bekalé (51″18) ont complété le podium.
MAOE/WM/FE/AGP













Commentaires