LIBREVILLE, 28 juin 2026 (AGP) – Les autorités de transition du Burkina Faso ont annoncé récemment la rupture de leurs relations diplomatiques avec la France, cette décision a pris effet le 26 juin 2026, marquant une nouvelle étape dans la dégradation des rapports entre les deux pays après plusieurs années de tensions persistantes, rapporte Radio France Internationale.
Dans un communiqué officiel, le régime militaire burkinabè a justifié cette décision par ce qu’il qualifie d’« activisme incessant » de la France contre les intérêts du Burkina Faso. Cette mesure intervient dans un contexte de refroidissement progressif des relations bilatérales, amorcé depuis l’arrivée au pouvoir des militaires à Ouagadougou.
Dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré depuis le coup d’État de septembre 2022, la transition burkinabè a engagé une politique axée sur la souveraineté nationale et la redéfinition des partenariats stratégiques du pays. Les autorités ont notamment multiplié les prises de position critiques à l’égard de la France, ancienne puissance coloniale, tout en renforçant leur coopération avec d’autres partenaires internationaux.
Cette annonce vient confirmer la détérioration continue des liens entre Paris et Ouagadougou, déjà marquée ces dernières années par le départ des forces militaires françaises du territoire burkinabè ainsi que par plusieurs différends diplomatiques.
DFM/JMNB/EN/AGP













Commentaires