FRANCEVILLE, 13 mai 2026 (AGP) – L’ Institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologie (INSAB), établissement de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), a célébré mardi écoulé à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué (sud-est du pays), la Journée internationale de la santé des végétaux, a constaté l’Agence gabonaise de presse.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’année jubilaire marquant les 40 ans de l’USTM, ponctuée par une série de rencontres thématiques destinées à valoriser les avancées scientifiques ainsi que les grands enjeux sociétaux. Elle a réuni producteurs, étudiants, enseignants-chercheurs et agents du ministère de l’Agriculture.
Pour les organisateurs, cette célébration constituait une opportunité de renforcer les liens entre le monde académique, les services techniques de l’État et les acteurs du secteur agricole.
Prenant la parole à cette occasion, un des Panelistes, Dr Armel Mouketou a rappelé que la santé des plantes représente « l’un des fondements de notre sécurité alimentaire et de notre avenir climatique », saluant la mobilisation des participants en faveur de la préservation des ressources naturelles et du développement de pratiques agricoles durables.

Les travaux ont été articulés autour de quatre axes majeurs destinés à renforcer les capacités des producteurs et des agents déconcentrés du ministère de l’Agriculture.
Il s’est agi notamment de la biosécurité végétale et de la sécurité alimentaire, avec une présentation introductive consacrée aux enjeux phytosanitaires et nutritionnels, des risques liés à l’usage excessif des pesticides chimiques, dont les impacts environnementaux, sanitaires et agronomiques ont été exposés, ainsi que des solutions de biocontrôle.
À ce titre, plusieurs alternatives reposant sur des agents biologiques antagonistes ont été présentées comme des leviers efficaces pour réduire la dépendance aux pesticides.
Enfin, un accent particulier a été mis sur le diagnostic phytosanitaire, du champ au laboratoire.
Les étudiants en Master “Protection des végétaux” ont démontré les différentes étapes d’identification des agents pathogènes, mettant en évidence l’importance du diagnostic précoce dans la prévention et la gestion des maladies des plantes.
La rencontre s’est achevée sur un appel à renforcer la collaboration entre institutions, producteurs et services techniques afin de bâtir un système agricole plus vert, plus sûr et plus durable.
TLAM/SMM/FE/AGP













Commentaires