LIBREVILLE, 23 mars 2026 (AGP) – Le ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a procédé ce lundi à Libreville, à la décoration de 309 agents du secteur éducatif, élevés aux grades de commandeur (64), officier (149) et chevalier (96), en reconnaissance de leurs nombreuses années de service, a constaté l’Agence gabonaise de presse.
Réagissant à la distinction qui lui a été décernée au grade de chevalier, Jacquelin Eto Be a inscrit cette reconnaissance dans une dynamique collective, saluant l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative.
«Cette médaille est avant tout la reconnaissance d’un travail collectif et le symbole des efforts constants fournis par les enseignants, malgré des conditions parfois difficiles», a-t-il déclaré.
Dans un contexte marqué par des revendications liées aux conditions de travail, il a souligné la nécessité d’un accompagnement accru des enseignants, tout en se disant confiant quant à la volonté des autorités de revaloriser la fonction enseignante.
«Être enseignant n’est pas seulement un choix de carrière, mais un choix de vie, au service de la formation de la jeunesse et de l’avenir de la nation», a indiqué Irène Dembe, élevée au grade d’officier. Selon elle, cette distinction vient couronner 23 années de service au sein du système éducatif.

La Journée nationale de l’enseignant est célébrée chaque 23 mars au Gabon en hommage à Martine Oulabou Mbadinga, une institutrice syndicaliste décédée en 1992 lors d’une manifestation pour de meilleures conditions de travail. Cette journée est un moment de recueillement, de valorisation de la profession et de réflexion sur les réformes éducatives, rappelle-t-on.
NN/JPMM/JM/FSS/EN/AGP













Commentaires