Djeddah, 29 Novembre 2023 (AGP) – Autour d’une table ronde, la question de la « responsabilité morale dans les médias internationaux », a été évoquée au forum international des médias à Djeddah en Arabie Saoudite, sur l’importance de sensibiliser les professionnels de médias vis à vis de de la responsabilité qui leur incombe, pour éviter la transmission des rumeurs et la manipulation des émotions, rapporte l’envoyée spéciale de l’Agence gabonaise de presse.
Au regard de ce qui est constaté sur le terrain à travers ce qui est lu et qui est vu dans les médias comme débat, analyse, discours et couvertures médiatiques, les différents intervenants ont affirmé qu’il y a certains médias occidentaux qui font dans la désinformation et la partialité. Le débat était animé par Yunus Inayat, responsable des affaires étrangères de l’Union des agences de presse l’Organisation de la coopération islamique.
Ayant une longue expérience dans les médias, le directeur général de l’Agence de presse algérienne, a donné son opinion sur les défis auxquels le renforcement de la responsabilité morale des médias se trouvent confrontés.
« C’est un sujet qui vient à point nommé, notamment avec les évènements douloureux que traverse la Palestine. Nous ne pouvons pas parler de façon isolée. Il s’agit d’un sujet lié à d’autres éléments sur la violence d’éthique et de la déontologie au quotidien. Aux États-Unis et dans les États occidentaux, il y a une montée des actions haineuses contre les musulmans. Et là, les règles de l’éthique et de la déontologie sont presque absents », a-t-il fait observer, en proposant de renforcer de la formation des journalistes.
S’exprimant sur le côté législatif dans ce domaine, Abdullah Al- Suwaidi, juriste et penseur islamique en Suède, a relevé la nécessité de renforcer la coopération entre les institutions médiatiques et juridiques légales.
Quant à Moctar Malal Dia, directeur général de l’Agence de presse Mauritanienne a parlé des valeurs et des principes moraux inspirés du Saint Coran et de la traduction prophétique. « Ces valeurs sont universelles en matière de pratiques. Notamment la confiance, la vérité dans tout ce que le journaliste dit et écrit, le courage et la défense de la vérité, la justice, la clémence et l’indulgence.
Le directeur général et PDG de l’Iran, Ali Naderi Boldaji a indiqué qu’avec la force des médias et son expansion, cela constitue un impact global, notamment avec l’arrivée de l’internet et les réseaux sociaux. « Malheureusement, ils pervertissent beaucoup plus et ont besoin de réforme au vu de la réalité actuelle « .
La suite des différentes interventions était également axée sur les questions sensibles d’une manière qui répond aux exigences de la profession journalistique en matière d’objectivité et de crédibilité, et les moyens de coopération pour faire face à la désinformation et l’alimentation de la haine et de la violence, ainsi qu’au cessez-le-feu dans la zone de Gaza.
CBO/EN/FSS
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